Expositions

Exposition permanente et expositions temporaires

EN TOUTE LIBERTÉ | EXPOSITION PERMANENTE

La Maison de la littérature incarne un concept unique en Amérique du Nord, un dispositif culturel où l’on retrouve notamment une exposition permanente sur la littérature québécoise.

Sur les trois étages, une vaste exposition met en valeur le patrimoine littéraire du Québec. En plus de centaines d’œuvres et d’auteurs, des thématiques historiques et contemporaines sont mises en valeur, notamment par des extraits d’archives de Radio-Canada. Audioguide en main, explorez les chemins de notre littérature.

Découvrez la liste des auteurs présentés dans l'exposition en cliquant ici.

L'exposition En toute liberté a été réalisée par la Ville de Québec sous la direction de la commissaire Cécile Ouellet. Une présentation de Radio-Canada.

Consultez le panneau situé à l'entrée de la Maison de la littérature pour découvrir le nom de tous les artisans ayant collaboré à la création de cette oeuvre. 

   

 

EXPOSITION TEMPORAIRE

Jacques Poulin au coeur de Québec (dans le cadre du festival Québec en toutes lettres)

Du 28 septembre au 8 novembre

« On dirait bien que Jacques Poulin, comme Noël dans Le cœur de la baleine bleue, vit avec un cœur greffé : celui de la capitale nationale, qui fait palpiter toute son œuvre. En posant son oreille sur celle-ci, on entend le lointain souffle de l’Histoire, et la respiration des fondateurs et des citoyens de la plus belle ville de l’Amérique française. »

- Pierre Filion, Leméac Éditeur

À l’occasion du cinquantième anniversaire de la parution du premier roman de Jacques Poulin, la Maison de la littérature s’associe à Bibliothèque et Archives Canada et Leméac Éditeur pour présenter les manuscrits de cinq de ses romans : Mon cheval pour un royaume,Le cœur de la baleine bleue, Les grandes marées, Volkswagen blues et Chat sauvage. D’un extrait à l’autre, on contemple la vieille ville prendre vie et forme grâce aux mots de l’auteur.

Visite commentée avec l’archiviste Stéphane Lang (Bibliothèque et Archives Canada) le dimanche 22 octobre à 11 h et à 13 h (durée : 45 minutes).

*

Biographie

Né au Québec, Jacques Poulin a vécu de nombreuses années à Paris. Pudique et intimiste, empreinte d'une petite musique douce et féline, son œuvre, plusieurs fois récompensée par des prix littéraires, compte quatorze romans, dont Le vieux ChagrinChat sauvageLes grandes marées et L'homme de la Saskatchewan. Son roman La traduction est une histoire d'amour lui a valu d'être finaliste pour le Grand Prix littéraire Archambault, le Prix des Cinq continents de la francophonie, le Prix du Grand public La Presse - SLM, le Prix littéraire des Collégiens, le Prix de création littéraire de la Ville de Québec, ainsi que le Prix France-Québec. 

Source : Leméac Éditeur

En collaboration avec Bibliothèque et Archives Canada et Leméac Éditeur

 

Photo : Denise Cliche