Résidences d'écriture

Découvrez nos programmes!

La Maison possède une résidence qui permet d’accueillir à Québec des auteurs et autrices d’ici et d’ailleurs, et de mettre en place des programmes d’échange d’écrivain(e)s avec diverses régions francophones, contribuant ainsi au rayonnement international de la ville de Québec. Des résidences ponctuelles peuvent également avoir lieu sur invitation ou en vertu de différentes collaborations avec des organismes.

Lorsqu'un appel de candidatures est en cours, il est publié sur notre page Appels de projets.

 

Résidence de création Québec/Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux)

En collaboration avec ALCA Nouvelle-Aquitaine - Agence livre, cinéma & audiovisuel

Cette résidence croisée s’inscrit dans le cadre d’un accord de coopération entre l’agence ALCA Nouvelle-Aquitaine et L’ICQ en vue de développer les initiatives permettant l’expression et le rayonnement des auteurs dans la francophonie. Cette entente s’inscrit en parallèle du jumelage entre le Québec et la Région Nouvelle-Aquitaine et les villes de Québec et de Bordeaux.

Genres concernés : tous les genres littéraires
Durée de la résidence à Bordeaux : deux mois | printemps
Lancement de l’appel de candidatures : septembre ou octobre

 

Résidence d’écriture pour la relève

En collaboration avec Première Ovation

Cette résidence vise à soutenir l’expression et le rayonnement des écrivaines et écrivains de la relève de 18 à 35 ans de la ville de Québec qui souhaitent développer un projet d’écriture.

Genres concernés : roman, récit, nouvelle, poésie, écriture dramatique, littérature jeunesse, essai, critique littéraire, écriture cinématographique, télévisuelle et radiophonique, chanson, écriture humoristique, bande dessinée, scénario de jeu vidéo, littérature électronique, traduction littéraire et littérature orale (conte, spectacle littéraire, poésie-performance, slam)
Durée de la résidence à Québec : un mois | juillet
Lancement de l’appel de candidatures : octobre ou novembre de l’année précédente

 

Résidence d’écriture pour la relève de 36 ans et +

Cette résidence vise à soutenir l’expression et le rayonnement des écrivaines et écrivains de la relève âgés de 36 ans et + de la ville de Québec qui souhaitent développer un projet d’écriture.

Genres concernés : roman, récit, nouvelle, poésie, écriture dramatique, littérature jeunesse, essai, critique littéraire, écriture cinématographique, télévisuelle et radiophonique, chanson, écriture humoristique, bande dessinée, scénario de jeu vidéo, littérature électronique, traduction littéraire et littérature orale (conte, spectacle littéraire, poésie-performance, slam)
Durée de la résidence à Québec : un mois | mai 2021
Lancement de l’appel de candidatures : février 2021

 

Résidence québécoise d’écriture

Cette résidence vise à soutenir l’expression et le rayonnement des autrices et auteurs résidant dans la province de Québec, excluant la communauté métropolitaine de Québec, qui souhaitent développer un projet d’écriture.

Genres concernés : roman, nouvelle, essai littéraire, poésie, conte, oralité, écriture dramatique, bande dessinée, jeunesse, numérique
Durée de la résidence à Québec : un mois | septembre
Lancement de l’appel de candidatures : janvier ou février de la même année

 

Résidence Premières Nations

En collaboration avec Kwahiatonhk!

Cette résidence vise à soutenir l’expression et le rayonnement des autrices et auteurs des Premières Nations qui souhaitent développer un projet d’écriture ou en art littéraire.

Genres concernés : tous les genres liés à l’écrit, à l’oralité ou aux autres genres hors livre (ex. : spectacles littéraires, performances, spoken word, vidéopoèmes, radioromans, adaptations pour la scène ou le web, improvisations BD, installations, interventions dans l’espace public, laboratoires multidisciplinaires, expérimentations multimédias, etc.)
Durée de la résidence à Québec : 3 semaines | novembre
Lancement de l’appel de candidatures : avril 

 

Résidence du prix Champlain

En partenariat avec le Regroupement des éditeurs franco-canadiens, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes et le Centre de la francophonie des Amériques

Cette résidence est réservée à la personne lauréate du prix Champlain dans la catégorie  « adulte », remis par le Regroupement des éditeurs franco-canadiens.

Genres concernés : la catégorie « adulte » englobe l’ensemble des genres littéraires, dont le roman, la nouvelle, le théâtre, la poésie, le récit et l’essai
Durée de la résidence à Québec : un mois | juin
Lancement de l’appel de candidatures pour le prix Champlain : juillet de l’année précédente

 

Résidence d’écriture croisée Villes de littérature UNESCO

Avec le soutien de l’Entente de développement culturel de la Ville de Québec, L’ICQ a créé un volet « Villes de littérature UNESCO » dans son programme de résidences d’écriture. Ce nouveau volet consiste en une résidence d’écriture croisée dans l’une des villes partenaires du Réseau.

Genres concernés : roman, nouvelle, essai littéraire, poésie, conte, écriture dramatique

Durée de la résidence : un mois

Lancement de l’appel de candidatures : décembre ou janvier

 

Résidence de création UNESCO (relève)

Une collaboration de Première Ovation et de Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ)

Membre du Réseau des villes créatives de l’UNESCO à titre de ville de littérature, la Ville de Québec, en collaboration avec Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), souhaite offrir aux jeunes autrices et auteurs de Québec la chance de bâtir leur propre résidence de création dans l’une des villes membres du Réseau.

Genres concernés : tous les genres littéraires

Durée de la résidence : flexible (généralement entre 4 et 8 semaines)

Dates limites : 1er mars et 1er octobre de chaque année

 

Résidence Acadie-Québec

En collaboration avec le Festival acadien de poésie et Ancrages - revue acadienne de création littéraire

Cette résidence, qui réunit des artistes de l'Acadie, du Québec et des Premières Nations, vise la création d'une œuvre commune, issue de la rencontre et qui fait dialoguer ente elles les différentes cultures. L'œuvre, qui prend souvent la forme d'un spectacle littéraire, est présentée à la Maison de la littérature et à Caraquet. Les textes créés pour le spectacle sont par la suite diffusés dans Ancrages

Genre concerné : poésie

Durée de la résidence : 1 semaine

Sur invitation