Ceci est un avertissement:

En raison de la grève du personnel syndiqué de la Bibliothèque de Québec, la Maison de la littérature est actuellement fermée, incluant la chute à documents.

La  programmation de la scène littéraire est maintenue. La Maison ouvrira 45 minutes avant chaque activité. 

Pour plus d’information : www.bibliothequedequebec.qc.ca

L'écrivain.e d'à côté

Jeudi 18 avril 2024

  • 19h00
  • Scène littéraire, Maison de la littérature

Le 18 avril 2024

L'écrivain.e d'à côté

Gratuit

Pierre Nepveu écrivait récemment dans Géographies du pays proche. Poète et citoyen dans un Québec pluriel (Boréal, 2022) : « Le Québec dont je parle est imprévisible, mais il commence au seuil de ma porte, dans la proximité des choses et des êtres, dans un équilibre instable qui est, au bout du compte, la seule manière d’exister ».

Il se peut que, derrière une fenêtre d’où l’on voit une lumière allumée, quelqu’un écrive. On passe devant sa maison, on vit en face ou à côté. On s’imagine qu’il est là. L’écrivain n’est jamais seul avec son écriture. Que devient cette complicité à la fois mythique et fictive? Comment traduire cette rencontre?

Table ronde avec Geneviève Boudreau (Si crue que tu pourrais y mordre,Le Noroît, 2019), Andrée Lévesque Sioui (Chant(s) Wendake, Hannenorak, 2021) et Mathieu Simoneau (Des longueurs dans le crépuscule, Le Noroît, 2023).
Avec Gilles Pellerin, de l’Académie des lettres du Québec, à l'animation.

Cette activité est faite pour vous si vous êtes de la Maison bibliophile; découvrez votre profil ici!

Jeudi 18 avril 2024

  • 19h00
  • Scène littéraire, Maison de la littérature

Partenaire(s)

À découvrir également

Suggestions du Salon